.

La ration ménagère

Qu’est-ce que c’est la ration ménagère :

La ration ménagère est une nourriture “faite maison” pour votre chien et chat. C’est à dire, de la même façon que vous cuisinez pour vous avec de vrais ingrédients, vous pouvez cuisiner ou acheter des plats frais pour vos amours poilus. Elle est donc réalisée avec des ingrédients frais et propres à la consommation humaine. Chez Miamnimaux toutes nos recettes sont réalisées sans sous-produits carnés et personnalisées par notre vétérinaire nutritionniste Melania Nichetti.

Composition de la ration ménagère :

Une ration ménagère doit être composée de :

  • Protéines : Les protéines fournissent de l’énergie. Il s’agit du “carburant” dont nos animaux ont besoin, et sont les principales composantes des structures de toutes les cellules du corps. Nous les trouvons surtout en plus grande quantité dans la viande ou le poisson.
  • Lipides : Les lipides sont les graisses qui participent à la structure et à la fonction des membranes cellulaires. Ceux-ci interviennent aussi dans de nombreuses fonctions biologiques. Nous pouvons les trouver dans la viande, le poisson, les œufs, le lait et les huiles végétales.
  • Glucides : Les glucides sont une source d’énergie. Ils constituent un “carburant” pour le cerveau et les muscles. Les glucides ne sont pas indispensables pour les chiens et chats et peuvent être remplacés par des protéines ou des lipides. Nous les trouvons dans les pommes de terre, les céréales et les légumineuses.
  • Minéraux phospho-calciques : Il s’agit de compléments de phosphore et de calcium. Pour rester en bonne santé, le chien et le chat ont besoin d’un apport en phosphore et calcium. Ces deux éléments travaillent ensemble pour assurer la croissance, les fonctions métaboliques et la structure du système squelettique.
  • Oligo-éléments et vitamines : Il s’agit de compléments alimentaires qui permettent d’apporter à l’organisme des vitamines et des oligo-éléments que le corps n’est pas capable de produire. Avec ces compléments, nous nous assurons un bon apport en vitamines B1, B2, B6, B12, C, D3, K3, A, D, E et en oligo-éléments comme l'oméga 3, l’ oméga 6, fer, cuivre, zinc, iode, fluor, acide folique, magnésium, manganèse et sélénium. Un bon rapport de tous ces éléments permet le bon fonctionnement du système immunitaire de votre animal comme l’assimilation et le bon métabolisme des aliments.

Comment la ration ménagère est-elle calculée ?

Pour bien calculer la ration ménagère de votre animal, notre vétérinaire nutritionniste Melania Nichetti a tenu en compte plusieurs facteurs comme l’âge, la race, le poids, l’état physique, l’activité physique et s’il est stérilisé ou pas. Cela veut dire que la ration ménagère doit être personnalisée et adaptée pour chaque chien et chat puisque les besoins énergétiques de chaque animal sont complètement différents, comme pour nous, les humains. Si vous voulez réaliser vos rations ménagères à la maison, c’est tout à fait possible, mais nous vous conseillons fortement de faire un suivi avec votre vétérinaire pour connaître les proportions à cuisiner pour que votre toutou ou matou reste en bonne santé sans carences.

Comment sont composées nos rations ménagères ?

Les gamelles pour vos chiens sont composées de plus de 65% de protéines propres à la consommation humaine, 25% de légumes et 10% de féculents. Les gamelles pour vos chats sont composées de plus de 80% de protéines propres à la consommation humaine et 20% de légumes. Vous l’aurez compris, dans nos recettes vous ne trouverez ni de céréales, ni de farines animales, ni de conservateurs artificiels et encore moins de colorants. Pour compléter vos rations ménagères, vous trouverez un flacon avec de l’huile de saumon sauvage d’Alaska et les compléments minéraux et vitaminés (CMV) nécessaires pour le bon équilibre des repas.

Si vous voulez connaître tous les bienfaits de la ration ménagère, cliquez ici.