.

Les 6 astuces pour aider votre chien à perdre du poids

Saviez-vous qu'environ 54 % des chiens sont en surpoids ou obèses ?

La plupart des gens pensent que cela est dû au fait que leur animal de compagnie ne fait pas trop d'exercice mais la nourriture est également un autre facteur important dans ce domaine, car dans de nombreux cas, les propriétaires se tournent vers des croquettes industrielles et ne savent pas doser les grammes nécessaires dont l’animal a besoin ou bien on donne les restes de table à nos chiens sans se poser la question de si les aliments sont adaptés, sains ou pas toxiques pour eux.

De plus, comme chez les humains, le surpoids ou l'obésité peut entraîner un apport excessif en graisses, des problèmes cardiaques et articulaires et d’autres problèmes de santé. Par conséquent, il est recommandé que votre chien mène une vie ordonnée et saine.

1. Votre chien doit avoir un accès permanent à l'eau.

L’hydratation permet à l’animal d’être en bonne santé et de ne pas avoir une sensation de faim tout au long de la journée, un peu comme nous, les humains. Veillez à ce que leur gamelle d’eau soit toujours remplie pour que votre animal puisse boire quand il le souhaite.

2. Plus de protéines et moins de matières grasses :

L'apport en protéines doit être augmenté et l'apport en graisses diminué. Cela ne signifie pas que vous devez nourrir votre chien seulement à base de viande tous les jours. Si vous cuisinez des plats frais pour votre chien, vous pouvez varier son régime en lui proposant du poisson ou des œufs puisqu’il s’agit d’aliments avec beaucoup de protéines et faible en graisses.

3. Évitez de leur donner des restes de table ou des friandises trop souvent.

Même s'ils vous regardent avec ces petits yeux adorables auxquels peu d'entre nous peuvent y résister, il ne faut pas céder à leur chantage. Les aliments transformés et ultra-transformés, ne sont pas que mauvais pour l’être humain mais aussi pour les chiens et chats, et sont à bannir ou restreindre de leur alimentation puisqu’ils n’apportent aucun bénéfice nutritionnel pour nos toutous.

4. La gamelle de nos chiens doit être variée et inclure des légumes.

La gamelle de nos chiens ne doit contenir seulement que de la viande et/ou poisson, puisque nous trouverons un manque de fibres essentielles. Pour cela, il faut compléter la gamelle avec des légumes et des fruits qui facilitent la digestion, comme la courge, la carotte, la courgette, la mangue, la banane… Il est donc très important de compléter son alimentation avec des fibres car elles sont rassasiantes et permettent à votre chien de conserver l'énergie nécessaire pour courir et jouer à tout moment et de trouver un transit normal. Si vous avez plusieurs chiens, il est conseillé d'utiliser une gamelle pour chacun pour pouvoir contrôler la quantité ingérée par chaque chien.

5. Comme les humains, les chiens doivent rester en bonne santé et doivent faire des promenades au minimum deux fois par jour :

Une fois le matin et une fois avant d’aller dormir. Si à midi vous avez le temps de sortir le promener c’est encore mieux. Attention à ne pas trop le forcer s'il halète ou s’il à l’air fatigué. Un bon moyen de savoir si votre chien est fatigué, c'est de contrôler sa température corporelle. Quand les chiens ont chaud, même par un temps froid, ils ont besoin de se reposer. Si cela se produit fréquemment, vous devrez ajuster son alimentation, en administrant plus de repas, mais moins abondants et tout au long de la journée.

6. Les jouets sont une partie essentielle du bien-être physique et mental des chiens.

Avec eux, en plus de les empêcher de mâcher vos affaires, ils font de l'exercice tout en s’amusant et en partageant des bons moments avec vous. Si vous voulez les récompenser avec des aliments sains, vous pouvez leur donner des carottes, de la laitue ou bien de la banane, aliments pas très caloriques et qui caleront leurs estomacs de petits gourmands.