.

Ingrédients toxiques pour chien et chat

Ingrédients toxiques pour chien et chat

Vous voulez essayer de cuisiner pour votre chien ou pour votre chat ? C’est une chouette initiative et je vous encourage à le faire. En revanche, vous devrez tenir en compte la liste des aliments toxiques pour chiens et chats ci-dessous. Que vous vouliez lui cuisiner des rations ménagères, ou bien faire une récompense ou friandise faite maison, certains ingrédients peuvent s'avérer très toxiques, et même mortels si le chien ou chat en ingurgite une quantité élevée.

Le chocolat

Le chocolat est très mauvais pour les chiens et les chats. Pourquoi ? Car il contient de la théobromine, un stimulant du système nerveux et du système circulatoire. Cette substance est toxique pour les chats et les chiens, provoquant une augmentation du rythme cardiaque, une vasoconstriction artérielle et une sur-stimulation du système nerveux. De plus, le chocolat est un aliment très riche en graisses et en sucres qui fait donc grossir et peut causer des problèmes gastro-intestinaux.

Que faire si votre chien ou chat mange du chocolat ? Voici quelques symptômes qui peuvent apparaître : vomissements, diarrhée, hyperactivité, excitabilité et arrêt cardiorespiratoire. Plus le chocolat est pur, plus le pourcentage de cacao qu'il contient est élevé et donc plus il y a de théobromine !

Le café et le thé

Ce sont des stimulants du système nerveux et cardiaque à cause de la théine et de la caféine. Si votre chien ou votre chat boit du café ou du thé, il peut présenter des symptômes tels que vomissements, hyperactivité ou tachycardie qui peuvent se compliquer jusqu'à provoquer un arrêt cardio-respiratoire voire la mort.

L’oignon, le poireau et l’ail

Les oignons sont toxiques pour les chats, et pour les chiens si on excède les 10 grammes d’oignon par kilo de l’animal. L’ail, le poireau et l’oignon contiennent des substances oxydantes qui peuvent détruire les globules rouges dans le sang. Par conséquent, son ingestion peut provoquer une anémie et des symptômes tels que faiblesse de l’animal et problèmes respiratoires.

Aubergines crues, pommes de terre crues ou tomates pas mûres

Ces trois aliments contiennent de la solanine : une substance toxique naturellement présente dans ces plantes. La solanine agit comme un pesticide naturel. Si votre chien ou chat ingère une grande quantité de solanine, il peut avoir des problèmes du système nerveux et de foie. En cas d'intoxication, des symptômes gastro-intestinaux comme la diarrhée sont d'abord observés, puis des complications neurologiques comme le manque de coordination ou troubles du rythme cardiaque peuvent apparaître.

Raisins, raisins secs, amandes, noix de muscade et noix de macadamia

Ces fruits et noix sont nocifs pour les chiens et chats car ils peuvent leur causer de nombreux problèmes rénaux. À ce jour, les vétérinaires ne connaissent pas la cause exacte de la toxicité du raisin. Si votre chien ou chat s’intoxique, pendant les premières 24 h il présentera des symptômes non spécifiques tels que la diarrhée ou le manque d'appétit. Entre les 24 à 48 heures suivantes, des symptômes d'insuffisance rénale tels que nausées, mauvaise haleine ou des douleurs abdominales peuvent surgir.

L’avocat

Il s’agit d’un aliment qui peut provoquer une intoxication chez les chiens et les chats à cause d’une toxine appelée persine qui se trouve à la fois dans le noyau de l'avocat et dans la peau. Si malheureusement votre chien mange de l’avocat, il peut développer les symptômes suivants : la diarrhée, nausée et vomissements ou perte d'appétit.

Et bien sûr l'alcool et les os cuits puisqu’il peut y avoir des esquilles et provoquer une perforation intestinale.