.

Les meilleures viandes pour l'alimentation de votre chien et chat

Les meilleures viandes pour l'alimentation de votre chien et chat

Avant d'acheter de la viande pour chiens ou chats, il est important que vous connaissiez tous les détails. Les protéines sont l'un des composants les plus importants dans l'alimentation de votre animal de compagnie. Si cette protéine n'est pas de bonne qualité, cela se traduira par une mauvaise alimentation qui engendrera elle-même des problèmes de santé, des frais de vétérinaire ainsi qu’une énergie amoindrie.

Que vous les nourrissiez avec la ration ménagère, c’est à dire, des plats frais faits maison ou un régime BARF (à base de viande crue), sachez qu'en raison de leurs nature de carnivore, les chiens et chats bénéficieront toujours d'une proportion plus élevée de viande que si vous les alimentez avec des croquettes ou de la pâtée industrielles.

1. Quels sont les bienfaits de la viande pour les chiens et chats ?

Les protéines présentes dans la viande contiennent jusqu'à 10 acides aminés essentiels pour le bon développement de votre boule de poils. Avec ces composants et nutriments, elle bénéficiera de nombreux avantages :

Récupération des tissus : qu'il s'agisse de la peau, des cheveux, des muscles ou des tendons, avoir suffisamment de protéines leur donne des matières premières pour les récupérer. En cas de blessure, la viande les aidera à mieux se récupérer.

Augmentation des défenses : Les protéines sont un composant essentiel des anticorps, qui s'en nourrissent pour se former et gagner en force. En l'absence d'anticorps, les animaux sont sujets à davantage tomber malade.

Amélioration de la circulation du sang : Grâce à la viande, l'hémoglobine augmente et est responsable du transport de l'oxygène dans le sang.

Régulation des caractères physiologiques (Homéostasie) : L'équilibre du corps de votre chien et chat s'améliore grâce à une grande quantité d'enzymes et une plus grande énergie.

Augmentation de l’énergie : Au cas où votre animal épuiserait ses réserves de graisses et de glucides, normalement la première source d'énergie à être utilisée par le corps, il peut se tourner vers les protéines.

N'oublions pas que les chiens et chats sont des carnivores et adorent la viande. Leur donner des aliments à base de protéines d'origine animale est quelque chose de naturel et de bon pour leur santé.

2. Quand est-il recommandé de donner plus de viande à un chien ou chat ?

Mais si la viande est si bonne pour votre animal, faut-il pour autant augmenter la quantité dans son alimentation ? Nous vous recommandons de leur donner davantage de viande dans les cas suivants :

Chiens sportifs : Il existe de nombreux types de chiens qui, que ce soit en raison du sport ou de leur race spécifique, ont un niveau d'activité beaucoup plus élevé que la normale. Comme pour les chiens qui pratiquent l'agility, ous pouvez augmenter la quantité de protéines chez les races les plus sportives comme : le border collie, le berger belge malinois, le dalmatien, le beagle ou encore le jack russell.

Chiennes gestantes : Pendant la grossesse, il est important que la chienne ait une alimentation complète et de qualité. En ayant des chiots, la chienne aura besoin d'autant de protéines que possible, ainsi que de matières grasses pour produire suffisamment de lait.

Chiots : Naturellement, le chiot aura également besoin d'un supplément de vitamines et de protéines pour bien se développer.

Chiens et chats malades ou blessés : En raison de la capacité accrue de récupération tissulaire que les protéines confèrent à l'organisme, il est important d'augmenter ses doses de viande.

Comme vous l'avez vu, la viande peut être un excellent aliment pour un chien et chat. Cependant, attention au type de viande que vous incorporez à l’alimentation de votre animal.

3. Les viandes adaptées à l'alimentation de votre chien et chat

Tous types de viande que vous donnerez à un chien ou chat sera bien accepté, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont tous bons pour son transit intestinal et pour sa santé.

Voici les types de viande que nous recommandons le plus, bien que toutes les viandes soient bonnes :

Poulet : Une viande très facile à digérer mais faible en gras si vous cuisinez un filet.

Dinde : La viande de dinde est également faible en gras, mais riche en protéines et en acides gras essentiels. Elle est particulièrement conseillée si vous souhaitez aider votre chien à perdre du poids.

Veau : Viande généralement plus chère, avec un apport nutritionnel plus élevé que la normale, idéale pour les chiens très actifs.

Boeuf : La viande rouge, généralement avec des traînées de graisse (surtout dans les muscles), est très économique et constitue une bonne option au quotidien.

Agneau : Viande très nutritive qui convient très bien aux chiens et chats adultes et seniors.

Porc : Viande avec des protéines de haute qualité, ce qui la rend très digestive et saine pour les chiens souffrant d'intolérances ou de problèmes digestifs.

N'oubliez pas que lorsque vous donnez de la viande à votre animal de compagnie, vous devez faire très attention à la présence des os, en particulier chez les petites races, qui pourraient s'étouffer.

4. Quelle est la meilleure viande crue ou cuite pour les chiens et chats ?

Le plus important est que la viande soit de qualité. La viande légèrement cuite est beaucoup plus digeste et apporte donc plus de nutriments que la viande crue.

Avant de changer le régime alimentaire de votre animal, il est nécessaire de prendre en compte son transit, de faire une transition et de le surveiller. En effet, un chiot ou chaton n’aura par exemple pas la même adaptabilité ni les mêmes besoins qu’un adulte. De plus, il est également important de souligner que pour éviter une digestion trop lourde, du moins au début, il est préférable de cuisiner un minimum la viande pour que votre chien ou chat n’ait pas de diarrhée.

Il ne s'agit pas seulement de digestibilité. Lorsque vous faites cuire un aliment, même légèrement, vous le rendez également plus agréable au goût et éliminez les agents pathogènes. Ceci est recommandé par les nutritionnistes canins, en particulier chez les chiens souffrant de maladies liées à l'alimentation.

5. La meilleure façon de manger de la viande de manière équilibrée

Sans surprise, la meilleure façon de faire attention à l’alimentation de son animal est de cuisiner soi-même, puisque nous pouvons suivre la traçabilité de tous les ingrédients que nous leur cuisinons.

Cependant cuisiner demande du temps, de l’organisation, de la motivation ainsi que des connaissances pour préparer un repas sain et équilibré... Des contraintes qui disparaissent grâce aux rations ménagères prêtes à l’emploi !